Utima Thulé observé par la sonde américaine New Horizons
© NASA
09 janvier 2019 à 16h33

Ultima Thulé, l’astéroïde aux allures de bonhomme de neige

Ce gros caillou en forme de bonhomme de neige, c’est Ultima Thulé : l’objet céleste le plus ancien et lointain jamais observé par une sonde.

As-tu entendu parler d’Ultima Thulé ? C’est un astéroïde découvert par la sonde américaine New Horizons, le 1er janvier dernier. Ultima Thulé se trouve à plus de 6,5 milliards de kilomètres du Soleil ! Sa forme particulière a éveillé la curiosité de nombreux scientifiques. Comme l’explique un porte-parole de la NASA, Ultima Thulé est « un corps céleste formé de deux sphères qui se sont lentement rapprochées puis collées au début de la création du système solaire. » D’où son étrange forme de bonhomme de neige !

Ce gros caillou en forme de bonhomme de neige, c'est Ultima Thulé : l'objet céleste le plus ancien et lointain jamais observé par une sonde.
@ NASA/ RTBF

Une découverte majeure

Il se trouve que l’astéroïde est un « planétésimal ». Quèsaco ? Cela signifie que l’astéroïde est un reste d’objets célestes datant de la formation des planètes de notre Système solaire. Une découverte qui nous permettra de comprendre un peu mieux la création de l’univers. Fascinant !



Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.