Utima Thulé observé par la sonde américaine New Horizons
© NASA
09 janvier 2019 à 16h33

Ultima Thulé, l’astéroïde aux allures de bonhomme de neige

Ce gros caillou en forme de bonhomme de neige, c’est Ultima Thulé : l’objet céleste le plus ancien et lointain jamais observé par une sonde.

As-tu entendu parler d’Ultima Thulé ? C’est un astéroïde découvert par la sonde américaine New Horizons, le 1er janvier dernier. Ultima Thulé se trouve à plus de 6,5 milliards de kilomètres du Soleil ! Sa forme particulière a éveillé la curiosité de nombreux scientifiques. Comme l’explique un porte-parole de la NASA, Ultima Thulé est « un corps céleste formé de deux sphères qui se sont lentement rapprochées puis collées au début de la création du système solaire. » D’où son étrange forme de bonhomme de neige !

Ce gros caillou en forme de bonhomme de neige, c'est Ultima Thulé : l'objet céleste le plus ancien et lointain jamais observé par une sonde.
@ NASA/ RTBF

Une découverte majeure

Il se trouve que l’astéroïde est un « planétésimal ». Quèsaco ? Cela signifie que l’astéroïde est un reste d’objets célestes datant de la formation des planètes de notre Système solaire. Une découverte qui nous permettra de comprendre un peu mieux la création de l’univers. Fascinant !



Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *