Mars 2021 - n°26

Comment les arbres communiquent ?

Ce mois-ci, les Curionautes font une sortie en forêt avec leur prof de sciences. Curio se pose alors une drôle de question :

Curio_feuille

Illustration : Sébastien Spagnolo.

Pour mener leur enquête, les Curionautes peuvent compter sur Jacques, un chercheur en écologie végétale, qui répond à toutes leurs questions. Les plantes sont des êtres vivants sensibles et actifs ; elles perçoivent leur environnement.

Récit_arbres

Illustration : Sébastien Spagnolo.

Et encore mieux : les plantes s’associent avec certains champignons. Ceux-ci développent des filaments très fins sous terre, qui entourent les racines des plantes et les « connectent » entre elles sur des dizaines de mètres. Grâce à ce réseau souterrain, les plantes peuvent échanger de la nourriture et transmettre des informations, par exemple des signaux d’alerte.

Association plantes champignons

Schéma : Michel Saemann.

Comme chaque mois, découvre ton poster « carte mentale » pour tout comprendre en un clin d’œil et retenir les informations importantes.

Poster_arbres

Illustrations : Sébastien Spagnolo. Schémas : Michel Saemann. Photos © Adobe Stock et Science photo library.

Au sommaire également, un super test pour découvrir 4 métiers en lien avec la météorologie.

Test météorologie

Illustration : Caroline Attia.

Du côté des inventions géniales, découvre l’histoire des antibiotiques. La découverte de ces médicaments a permis de sauver des millions de vies, et révolutionné la médecine au début du 20e siècle !

Invention antibiotiques

Illustration : Nikol.

Et enfin, réalise des rosaces et de superbes figures géométriques grâce à ton carnet scientastique. Prends un crayon, une règle et un compas, et suis les indications pas à pas. À toi de jouer !

Carnet géométrie

Graphisme : Nathalie Favarel.

Procure-toi vite ton nouveau magazine Curionautes des sciences !