Avril 2021 - n°27

Comment vivait-on à la Préhistoire ?

Ce mois-ci, tu vas remonter dans le temps jusqu’à la Préhistoire. Curio découvre un outil en silex et se pose alors une question :

Curio-silex

Illustration : Sébastien Spagnolo.

Pour mener leur enquête, les Curionautes peuvent compter sur Marylène, préhistorienne, qui répond à toutes leurs questions et fait tomber plusieurs idées reçues. Non, les femmes préhistoriques ne passaient pas leur temps à préparer les repas ou à balayer la grotte ! Et les hommes préhistoriques n’étaient pas des brutes ne pensant qu’à chasser. Dans le clan, chacun participait en fonction de ses compétences : chasse, cueillette, taille du silex, travail des peaux, confection de vêtements, de bijoux et d’objets sculptés… Ils ont également peint sur les parois des grottes, comme celle de Chauvet-pont d’Arc.

Récit-préhistoire

Illustration : Sébastien Spagnolo.

Il y a environ 43000 ans, des Homo sapiens s’installent en Europe. Ce sont nos ancêtres directs : ils nous ressemblent. On les appelle les Aurignaciens. Ils s’installent à l’entrée des grottes ou établissent des campements de plein air. Grâce aux fouilles archéologiques, les préhistoriens ont pu reconstituer leur mode de vie.

Reconstitution campement aurignacien

Illustration : Loïc Méhée.

Comme chaque mois, découvre ton poster « carte mentale » pour tout comprendre en un clin d’œil et retenir les informations importantes.

Carte mentale préhistoire

Illustrations : Sébastien Spagnolo. Schémas : Loïc Méhée.

Au sommaire également, un super test pour découvrir 4 métiers dans le domaine médical. Le fonctionnement du corps humain te passionne ? Tu rêves de soigner les gens ? Tu as envie d’aider les autres ? Fais le test pour savoir quel métier est fait pour toi !

Test médical

Illustration : François Foyard.

Du côté des inventions géniales, découvre l’histoire du train. Des premières locomotives à vapeur jusqu’aux trains supersoniques, tu sauras tout sur ce moyen de transport durable, sûr et innovant.

Invention du train

Illustration : Nikol.

Et enfin, découvre les super-pouvoirs de l’œuf grâce à ton carnet scientastique. Des expériences étonnantes t’attendent !

Carnet œuf

Graphisme : Nathalie Favarel.

Procure-toi vite ton nouveau magazine Curionautes des sciences !