Gravitation
Illustration : Rémy Nardoux
19 mai 2022 à 16h44

C’est quoi, la gravitation ?

La gravitation est une force invisible qui nous attire vers le centre de la Terre. C’est elle qui nous maintient au sol. Explications dans cette vidéo !

Curio : Dis, Noura, c’est quoi, la gravitation ?

Illustrateur : Rémy Nardoux

Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! Heureusement que la gravitation existe, c’est grâce à elle qu’on garde les pattes sur Terre, aimantés au sol.

La réponse est physique ! Et c’est Isaac Newton un physicien du 17e siècle qui a décrit tout ça dans sa loi sur la gravitation universelle : tous les corps constitués de matière s’attirent entre eux..

Illustration : Rémy Nardoux

Ainsi, notre corps est attiré par la Terre. Et la Terre est aussi attirée par nous. Mais comme la Terre a une masse plus importante que la nôtre, sa force d’attraction est bien plus forte.

Si tu prends une pomme et que tu la lâches, elle tombe en ligne droite, attirée elle aussi vers le centre de la Terre.

Illustration : Rémy Nardoux

Si tu lances la pomme en l’air, un peu de biais, elle décrit une courbe avant de retomber sur le sol. Plus tu mets de force, plus elle monte haut avant de retomber, et plus elle retombe loin.

Illustration : Rémy Nardoux

Maintenant, imagine qu’un engin puissant lance la pomme avec énormément plus de force que toi. Elle monte très haut dans l’espace…

Illustration : Rémy Nardoux

… et sa courbe l’emmène trop loin pour qu’elle retombe sur le sol. Elle se met à tourner autour de la Terre, en orbite

Illustration : Rémy Nardoux

C’est le même phénomène qui se produit pour notre satellite, la Lune.

Elle tourne en orbite autour de la Terre grâce à la gravitation et à sa vitesse vers l’avant.

Illustration : Rémi Nardoux

Si on prend l’exemple de la Terre et du Soleil, comme le Soleil a une masse énorme, il maintient la Terre en orbite autour de lui.

Illustration : Rémi Nardoux

Ainsi, notre planète tourne autour du Soleil, comme les autres planètes du système solaire.

Merci Noura, j’ai tout compris ! C’est pour ça que j’ai toujours envie d’être collé à toi !

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.