système solaire
système solaire
Le système solaire est le nom qu’on a donné à notre étoile, le Soleil, et aux astres qui tournent autour de lui ? Noura t'explique le super-pouvoir du soleil !
19 octobre 2022 à 16h39

C’est quoi, le système solaire ?

Notre système solaire réunit huit planètes et d’autres objets célestes qui tournent autour du Soleil. De quoi est-il composé exactement ? Noura te répond !

Curio : Dis, Noura, c’est quoi, le système Solaire ?

Illustrateur : Rémy Nardoux

Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! Le système solaire est le nom qu’on a donné à notre étoile, le Soleil, et aux astres qui tournent autour de lui, comme les 8 planètes, les astéroïdes ou les comètes…

Illustration : Rémy Nardoux

Notre système solaire s’est formé il y a 4,6 milliards d’années, à partir d’une immense boule de gaz. Autour du jeune Soleil, des débris se sont agglomérés sous l’effet de la gravitation, jusqu’à devenir des boules énormes, les planètes.

Illustration : Rémy Nardoux

Dans l’espace, tous les objets s’attirent les uns les autres sous l’effet de la gravitation. Elle permet au Soleil de maintenir les planètes en orbite autour de lui.

Il existe trois types de planètes dans notre système solaire :

Illustration : Rémy Nardoux

Tout d’abord les planètes rocheuses, qui ont une surface composée de roches solides et de métal sur laquelle on peut se poser. Ce sont les planètes telluriques, comme la Terre sur laquelle on vit. Il y a aussi Mercure, Vénus et Mars.

Illustration : Rémy Nardoux

Puis deux planètes géantes gazeuses : Jupiter et Saturne.

Illustration : Rémy Nardoux

Et ensuite, là où il fait beaucoup plus froid, il y a deux géantes de glace : Uranus et Neptune.

On ne peut pas se poser sur les planètes géantes, leur atmosphère est beaucoup trop épaisse, et seul leur noyau est solide.

Illustration : Rémy Nardoux

Le Soleil est une étoile, qui elle-même se trouve dans une grande famille de cent milliards d’autres étoiles qu’on appelle une galaxie. Notre galaxie à nous se nomme la Voie lactée.

Illustration : Rémy Nardoux

Et l’Univers contient lui-même des milliards et des milliards de galaxies. Ça en fait, des choses à découvrir !

Illustration : Rémi Nardoux

Merci Noura, j’ai tout compris ! Enfin, je sais que je suis tout petit dans tout ça.

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.