OISEAUX
Rémy Nardoux
07 mai 2021 à 17h55

Comment fonctionne un microscope ?

Avec Curio, Noura va t’expliquer comment rendre visible ce qui est invisible à l’œil nu, grâce au microscope.

Curio : Noura, dis, comment ça fonctionne, un microscope ?

Pas de panique Curio, je t’explique ! Un microscope, Curio, c’est un instrument qui sert à voir des choses parfois si petites qu’elles sont invisibles à l’œil nu… Un peu comme une super-loupe !

MICROSCOPE
Illustration : Rémy Nardoux

Meuh non, Curio ! Un microscope optique, c’est comme ça et ça sert à grossir des objets de 50 à 2 500 fois par rapport à leur taille réelle.

C’est très utile pour pouvoir observer des choses minuscules, bien plus petites que le millimètre… et même bien plus petites qu’un cheveu, comme des cellules humaines, des bactéries ou des acariens !

MICROSCOPE
Illustration : Rémy Nardoux

Comment ? Il faut placer l’objet à regarder sur une lamelle de verre, pour que la lumière puisse passer à travers.

L’objet est grossi par une lentille, une sorte de loupe puissante, située dans l’objectif, ici !

Quand on regarde à travers l’oculaire, une deuxième lentille grossit à nouveau l’image déjà grossie par l’objectif. Notre œil voit alors une image beaucoup plus grande que l’objet réel.

MICROSCOPE
Illustration : Rémy Nardoux

Regarde ce flocon de neige vu au microscope. Joli, non ? Là, un pou… du pollen… une aile de papillon… un cheveu… un muscle… de la poussière…

MICROSCOPE
Illustration : Rémy Nardoux

Les microscopes électroniques peuvent, eux, grossir les objets 250 000 fois et affichent des images détaillées et en 3D sur des ordinateurs ! Regarde, là, c’est le virus de la grippe.

Et là, des grains de pollen grossis des dizaines de milliers de fois !

Merci Noura, j’ai tout compris ! Waouh, c’est beau, la vie vue au microscope !

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.