OISEAU
Illustration : Rémy Nardoux
01 juin 2021 à 18h29

Comment les oiseaux font pour voler ?

Découvre les forces physiques qui permettent aux oiseaux de se maintenir en l’air et d’avancer. Avec Curio, Noura va t’expliquer comment nos amis ailés font pour voler.

Illustration : Rémy Nardoux

Curio : Dis, Noura, comment les oiseaux font pour voler ?

Pas de panique Curio, je t’explique ! Déjà, les oiseaux ont un corps parfait pour voler. Ils sont très légers car leurs os sont creux. Ils ont aussi des muscles puissants sur le torse, pour activer leurs ailes. Et en plus, ils sont couverts de plumes !

OISEAU
Illustration : Rémy Nardoux

Eh non, rien de magique là-dedans ! Ce sont les longues plumes sur les ailes, les rémiges, qui servent au décollage et au vol. L’oiseau s’en sert pour s’appuyer sur l’air.

OISEAU
Illustration : Rémy Nardoux

Pour voler, l’oiseau s’aide aussi de deux forces : la poussée quand il bat des ailes, qui lui donne de la force pour avancer, et la P-O-R-T-A-N-C-E. Qu’est-ce que c’est, la portance ? C’est le fait d’être « soulevé » par l’air malgré son poids, du fait de sa vitesse et de la forme de ses ailes.

OISEAU
Illustration : Rémy Nardoux

Quand l’oiseau est en vol, l’air circule plus vite au-dessus de l’aile qu’en dessous, en raison de sa courbure.

Du coup, l’air au-dessus qui va plus vite exerce moins de pression sur l’aile de l’oiseau que l’air en dessous.

Cette différence de pression aspire l’oiseau vers le haut, malgré son poids.

OISEAU
Illustration : Rémy Nardoux

C’est la même chose pour les avions : la poussée est donnée par leurs réacteurs et ils se servent de la portance pour voler, même s’ils sont très lourds !

Un peu comme quand on souffle sur le dessus d’une feuille : la feuille se soulève car elle est aspirée vers le haut.

Ensuite, l’oiseau se dirige dans le ciel grâce à ses ailes, qui sont articulées de plusieurs os, comme nos bras. Il peut aussi s’en servir pour voler plus vite ou ralentir.

Les rectrices, les plumes de la queue, servent aussi à l’oiseau pour changer de direction et pour freiner avant d’atterrir.

OISEAU
Illustration : Rémy Nardoux

Merci Noura, j’ai tout compris ! J’aimerais tant voler comme un oiseau !

6 commentaires

  1. yaya dit :

    super cite

  2. TWILIGHT FAN GACHA GURLY dit :

    J ‘ADORE CE CITE MERCI BEAUCOUP ☺️ 😊🥰

  3. TWILIGHT FAN GACHA GURLY dit :

    J’ai tout compris merci beaucoup ☺️

  4. TWILIGHT FAN GACHA GURLY dit :

    OH JE L’AI FAIT YOUPI😝😗

  5. Tusya CHUNGOORA dit :

    Je ne savait pas que les oiseaux utilisés la portance et la poussé pour voler ! C’est super de faire un petit tour sur Curionautes.com !

  6. océane dit :

    super vidéo j’ai adoré et j’ai tout compris merci!

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.