OISEAU
Illustration : Rémy Nardoux
01 juin 2021 à 18h29

Comment les oiseaux font pour voler ?

Découvre les forces physiques qui permettent aux oiseaux de se maintenir en l’air et d’avancer. Avec Curio, Noura va t’expliquer comment nos amis ailés font pour voler.

Illustration : Rémy Nardoux

Curio : Dis, Noura, comment les oiseaux font pour voler ?

Pas de panique Curio, je t’explique ! Déjà, les oiseaux ont un corps parfait pour voler. Ils sont très légers car leurs os sont creux. Ils ont aussi des muscles puissants sur le torse, pour activer leurs ailes. Et en plus, ils sont couverts de plumes !

OISEAU
Illustration : Rémy Nardoux

Eh non, rien de magique là-dedans ! Ce sont les longues plumes sur les ailes, les rémiges, qui servent au décollage et au vol. L’oiseau s’en sert pour s’appuyer sur l’air.

OISEAU
Illustration : Rémy Nardoux

Pour voler, l’oiseau s’aide aussi de deux forces : la poussée quand il bat des ailes, qui lui donne de la force pour avancer, et la P-O-R-T-A-N-C-E. Qu’est-ce que c’est, la portance ? C’est le fait d’être « soulevé » par l’air malgré son poids, du fait de sa vitesse et de la forme de ses ailes.

OISEAU
Illustration : Rémy Nardoux

Quand l’oiseau est en vol, l’air circule plus vite au-dessus de l’aile qu’en dessous, en raison de sa courbure.

Du coup, l’air au-dessus qui va plus vite exerce moins de pression sur l’aile de l’oiseau que l’air en dessous.

Cette différence de pression aspire l’oiseau vers le haut, malgré son poids.

OISEAU
Illustration : Rémy Nardoux

C’est la même chose pour les avions : la poussée est donnée par leurs réacteurs et ils se servent de la portance pour voler, même s’ils sont très lourds !

Un peu comme quand on souffle sur le dessus d’une feuille : la feuille se soulève car elle est aspirée vers le haut.

Ensuite, l’oiseau se dirige dans le ciel grâce à ses ailes, qui sont articulées de plusieurs os, comme nos bras. Il peut aussi s’en servir pour voler plus vite ou ralentir.

Les rectrices, les plumes de la queue, servent aussi à l’oiseau pour changer de direction et pour freiner avant d’atterrir.

OISEAU
Illustration : Rémy Nardoux

Merci Noura, j’ai tout compris ! J’aimerais tant voler comme un oiseau !

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.