Video-1 météo
07 octobre 2020 à 15h58

Comment on prévoit la météo ?

En observant le ciel et la forme des nuages, tu peux deviner s’il va faire beau ou s’il risque de pleuvoir. Mais comment les scientifiques peuvent-ils prévoir le temps qu’il va faire dans les prochains jours ? Noura te répond !

Curio : Dis Noura, comment on prévoit la météo ?

Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! Prévoir la météo, c’est le travail des météorologues. Ces scientifiques analysent les phénomènes naturels qui se produisent dans l’air…

Les météorologues travaillent avec les données des stations météo.

Toutes les trois heures en moyenne, des instruments y mesurent la température, la vitesse et la direction des vents, l’humidité dans l’air et la pression atmosphérique.

Video-2 météo

Illustrations : Rémy Nardoux

La pression atmosphérique, c’est le poids de l’air au-dessus de nos têtes. Elle se mesure en hectopascals. Quand la pression est haute, on parle d’anticyclone : il va faire beau !

Quand elle baisse, on parle de dépression : gare à la pluie !

Les météorologues recueillent aussi les données des radars, qui permettent de voir les déplacements des précipitations : la pluie, la grêle ou la neige en temps réel à des kilomètres.

Et aussi les images que prennent les satellites, des mouvements des nuages, par exemple.

Video-3 météo

Illustrations : Rémy Nardoux

Il y a des milliers de stations météo dans le monde, sur terre et en mer. Rien qu’en France métropolitaine, il y en a 554, une tous les 30 km.

Video-4 météo

Illustrations : Rémy Nardoux

Les météorologues analysent ensuite les résultats et créent des images pour les expliquer au public : les fameuses cartes météo. Leurs prévisions sont fiables à 90 % pour le lendemain.

Video-5 météo

Illustrations : Rémy Nardoux

Curio : Merci Noura, j’ai compris ! La météo a prévu un anticyclone demain sur la France, on va à la plage ?

 

4 commentaires

  1. @Pacifist dit :

    Merci bcp maintenant g réussi mon exercice d’SVT !

  2. Nono25 11 dit :

    Quel boulot !

  3. mariaunptitagneau dit :

    génial

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.