Nuages
Illustration : Rémy Nardoux
01 décembre 2021 à 14h34

Comment se forment les nuages ?

Fascinants, les nuages ! Ils changent de forme au gré du vent, renferment des gouttelettes d’eau ou des petits cristaux de glace… Mais comment se forment-ils ? Réponse dans cette vidéo avec Curio et Noura !

Illustration : Rémy Nardoux

Curio : Dis, Noura, comment se forme les nuages ?

Pas de panique Curio, je t’explique ! Les nuages se forment dans la première couche de l’atmosphère, la troposphère, à quelques kilomètres du sol.

Texte nuages
Illustration : Rémy Nardoux

Heu non, mon Curio… Les nuages n’apparaissent pas de cette manière mais grâce en partie à la chaleur du soleil, tu vas comprendre.

Quand le soleil chauffe le sol, une petite partie de l’eau sur terre s’évapore dans l’air sous forme de vapeur d’eau. Cette eau provient surtout des océans mais aussi des lacs, des cours d’eau ou des plantes qui transpirent. C’est l’évaporation.

Illustration : Rémy Nardoux

La vapeur d’eau s’élève dans l’atmosphère car l’air chaud est plus léger que l’air froid. 

Dans l’air, il y a aussi des poussières. Ces poussières, ce sont de petites particules de toutes sortes, comme des poussières minérales ou de végétaux, par exemple.

Illustration : Rémy Nardoux

Quand la vapeur d’eau « refroidie », entre en contact avec ces particules, elle se transforme en goutte d’eau. C’est la condensation.  

Illustration : Rémy Nardoux

Les gouttelettes d’eau réfléchissent la lumière du soleil. Et comme elles sont serrées et nombreuses, du sol on voit un nuage.

Ici, les gouttelettes s’agitent et se regroupent. Une fois plus grosses et plus lourdes, elles tombent car l’air ne peut plus les porter. C’est la pluie, appelée aussi précipitation.

Il existe différents types de nuages, selon les températures et l’altitude à laquelle ils se forment.

Nuages
Illustration : Rémi Nardoux

Le cumulus est un nuage qu’on a l’habitude de voir dans le ciel. Regarde bien : il prend parfois des formes étonnantes, comme un animal ou un objet.

Merci Noura, j’ai tout compris ! Ça m’a donné soif tout ça.

3 commentaires

  1. Nono25 11 dit :

    Je trouve ça très intéressant ! 🧪💨💦☁🌧💧

  2. La p'tite scientifique dit :

    Merci ! c’est vraiment bien expliqué ! 🧐
    Et grâce à vous j’ai appris un nouveau mot ! La “condensation” ! 💧
    Et j’ai aussi enfin la réponse à la question: “ça vient d’où, la pluie ?” 🌧
    Merci beaucoup ! (❁´◡`❁)

    1. Nono25 11 dit :

      pareil😏

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel curionautes.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.