VOLCANS
Illustration : Rémy Nardoux
Chaque cellule de ton organisme contient une sorte de petit programme unique qui fait fonctionner ton corps : l'ADN. Mais où se cache-t-il et à quoi il sert ? Nora te révèle et t'explique le secret des cellules !
08 novembre 2022 à 10h06

Comment se forment les volcans ?

La surface de la Terre est recouverte de plaques qui bougent les unes par rapport aux autres : elles s’écartent, se rapprochent, se chevauchent… Noura t’explique comment les volcans naissent de ces mouvements.

Curio : Dis, Noura, comment se forment les volcans ?

Illustrateur : Rémy Nardoux

Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! La surface de la Terre est constituée de grandes plaques qui s’emboîtent comme les morceaux d’un puzzle : ce sont les plaques tectoniques.

VOLCANS
Illustration : Rémy Nardoux

Ces plaques, composées de la croûte et de la partie supérieure du manteau, recouvrent la Terre et portent les continents et les océans.

VOLCANS
Illustration : Rémy Nardoux

Entraînées par le manteau, les plaques bougent lentement, s’écartent ou se rapprochent, et parfois se chevauchent.

De nombreux volcans sont situés aux limites des plaques.

VOLCANS
Illustration : Rémy Nardoux

Par endroits, une plaque océanique, très dense, plonge sous une plaque continentale, moins dense : c’est ce qu’on appelle la subduction.

VOLCANS
Illustration : Rémy Nardoux

Sous l’effet de la chaleur, les roches de la plaque plongent et celles du manteau alentour fondent partiellement et produisent du magma, qui remonte vers la surface.

Le magma est expulsé sous forme de violentes éruptions explosives. Un volcan pentu est en train de se former.

VOLCANS
Illustration : Rémy Nardoux

Et ces îles volcaniques qui se suivent à la queue leu leu, c’est un arc insulaire. Il se forme quand deux plaques océaniques passent l’une sous l’autre.

VOLCANS
Illustration : Rémy Nardoux

Là où deux plaques s’éloignent l’une de l’autre, une zone de croûte mince et fissurée les sépare. Du magma remonte par ces fissures et forme des coulées de lave. C’est le volcanisme d’accrétion, souvent caché au fond des océans.

VOLCANS
Illustration : Rémy Nardoux

Parfois, du magma issu des profondeurs perce l’écorce terrestre et jaillit en plein milieu d’une plaque, sur terre ou en mer. Un volcan de point chaud surgit.

VOLCANS
Illustration : Rémy Nardoux

Merci Noura, j’ai tout compris ! Ça m’a donné chaud…

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.