Dinosaures
Illustration : Rémy Nardoux
03 janvier 2022 à 16h52

Pourquoi les dinosaures ont disparu ?

Les dinosaures ont régné sur Terre durant 170 millions d’années. Mais pourquoi ont-ils disparu de la planète ? Réponse dans cette vidéo avec Curio et Noura !

Illustration : Rémy Nardoux

Curio : Dis, Noura, pourquoi les dinosaures ont disparu ?

Pas de panique Curio, je t’explique ! Les dinosaures ont disparu de la Terre il y a 66 millions d’années. À l’époque, l’homme n’existait pas.

Illustration : Rémy Nardoux

Heu non, mon Curio… l’extinction des dinosaures est due à l’impact d’un astéroïde géant sur la Terre, au Mexique.

En s’écrasant, cet astre de 12 kilomètres de diamètre a provoqué une énorme explosion et tué sur le coup de nombreuses espèces vivantes sur le continent américain. On peut même parler d’extinction de masse.

Illustration : Rémy Nardoux

Le choc a été si violent qu’il a ensuite provoqué de nombreux incendies, des éruptions volcaniques, et des tsunamis sur toute la planète. Un gigantesque nuage de fumée et de poussière a plongé la Terre dans l’obscurité pendant plusieurs mois.

L’atmosphère est devenue toxique et le climat a été bouleversé. Dans ces conditions, de nombreux animaux et plantes sont morts.

Illustration : Rémy Nardoux

Et les dinosaures aussi se sont éteints car ils ne trouvaient plus de nourriture.

Illustration : Rémy Nardoux

De récentes découvertes scientifiques montrent que les dinosaures étaient déjà sur le déclin 10 millions d’années avant l’impact, notamment en raison d’une baisse des températures.

Et les dinosaures n’auraient probablement pas survécu aux périodes de refroidissement qui sont survenues après l’impact de l’astéroïde. Notamment, la plus froide de toutes, il y a 34 millions d’années.

Illustration : Rémi Nardoux

Sais-tu que les descendants d’un petit groupe de dinosaures ont survécu ? Ce sont les oiseaux !

Illustration : Rémi Nardoux

C’est peut-être mieux pour nous ! Difficile voire impossible pour les mammifères, comme les humains, de se développer avec de si gros prédateurs dans la nature…

Merci Noura, j’ai tout compris ! Ça m’a donné soif tout ça.

Donne ton avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le groupe Milan qui publie ton magazine Curionautes te demande tes données personnelles pour que tu puisses commenter sur notre site curionautes.com. Nous les gardons dans un fichier sécurisé. Tu as le droit de vérifier les données que tu nous as transmises, de les faire supprimer, ou de demander à ne plus être inscrit à cette notification, en écrivant à la rédaction à milancnil[at]milan.fr. Tu dois demander l’autorisation de tes parents pour t’inscrire et Milan se réserve le droit de le vérifier. Ils peuvent aussi consulter la politique de confidentialité du groupe Bayard auquel Milan appartient.