Lune-Nikon-600-F4_Luc_Viatour
© Wiki Commons/ Luc Viatour

Le vrai/faux de la Lune

28 mai 2019 à 10h46

Notre satellite naturel fait l’objet de nombreuses rumeurs et idées reçues. Les Curionautes vont t’aider à démêler le vrai du faux !

• Une face de la Lune n’est jamais éclairée ?

Faux ! La face cachée de la Lune est seulement non visible de la Terre mais pas du Soleil. Les deux faces de la Lune reçoivent en réalité autant de lumière l’une que l’autre. Cette idée reçue vient du fait que nous faisons toujours face au même côté de la Lune.
En janvier 2019, la sonde chinoise Chang’E 4 a réalisé l’exploit de se poser sur la face cachée de la Lune. Une première dans l’histoire spatiale !

• Peut-on voir la muraille de Chine depuis la Lune ?

Faux ! Cette légende urbaine a été largement véhiculée dans les années 70. La Lune se trouve à 384 000 km de la Terre, ce qui rend impossible d’observer des monuments terriens depuis la Lune, c’est beaucoup trop loin !
En revanche, on peut voir la Grande Muraille et les pyramides de Gizeh depuis la Station Spatiale Internationale (ISS) qui se situe à 400 km d’altitude. Il faut néanmoins être muni d’un télescope pour les voir !
Pour observer ces monuments depuis la Lune, il faudrait apporter sur notre satellite un télescope super-puissant !

• La Terre fait de l’ombre à la Lune ?

Vrai, mais c’est un phénomène très rare ! Quand la Terre fait de l’ombre à notre satellite, on parle d’éclipse de Lune. Au cours de cette éclipse, le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. La Terre se situe alors entre le Soleil et la Lune et fait ainsi de l’ombre à son satellite.

Pourquoi la Lune change de forme ? Curio s’est posé la question ! Son amie Noura a pris le temps de lui expliquer ! Réponse en vidéo :

• Les astronautes font leurs besoins dans leur combinaison ? 

Faux. Les astronautes ne font évidemment pas « pipi/caca » dans leur combinaison. Ils portent des sous-vêtements spéciaux pourvus de petits sacs pour recueillir leur excréments. Il existe par exemple un raccordement par tuyau pour collecter leur urine, analysée par la suite sur Terre.

• Les astronautes sont équipés de capteurs ?

Vrai ! Les astronautes sont équipés de capteurs. Ils permettent de suivre l’état de santé des astronautes. On sait par exemple que les battements du coeur de Neil Armstrong et Buzz Aldrin se sont accélérés lors de l’alunissage. 

Ce mois-ci, retrouve dans ton Curionautes toute l’aventure de la mission Apollo 11

Donne ton avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *