Juillet-août 2021 - n°30

Qui vit sous la mer ?

Pour l’été, les Curionautes t’ont préparé un numéro spécial mer ! Au programme : les espèces sous-marines, l’exploration des abysses, la préservation de l’océan, un jeu pour t’évader sur une île à la recherche d’un trésor, un test sur les métiers en lien avec la mer, l’invention du scaphandre… Rejoins l’équipage des Curionautes et plonge avec eux au cœur de l’océan !

Récit

Pour commencer, Curio, effrayé par une méduse, se pose une drôle de question :

Curio bouée

Illustration : Sébastien Spagnolo.

Comme chaque mois, les Curionautes vont devoir redoubler d’efforts pour répondre correctement à Curio, sinon il devient incontrôlable !

Quoi de mieux qu’un sentier sous-marin pour observer les différentes espèces qui vivent en Méditerranée ? Les Curionautes enfilent masques, tubas et palmes, et se jettent à l’eau ! Les plongeurs explorent les fonds rocheux et sont émerveillés par la beauté de la vie sous-marine : poissons, crabes, oursins, anémones, coraux… Il existe une très grande variété d’animaux marins. Dans la zone éclairée, il y a même des plantes à fleurs comme la posidonie, qui joue un très grand rôle pour absorber le carbone et qui abrite des milliers d’espèces.

Récit mer

Illustration : Sébastien Spagnolo.

Après cette randonnée aquatique, ils se rendent à l’Institut océanographique pour poursuivre leur enquête. Françoise, une biologiste qui étudie les milieux marins, leur présente différents engins d’exploration qui ont permis de mieux connaître l’océan et d’étudier les grands fonds. En 1960, un bathyscaphe est descendu à 11000 mètres, jusqu’au point le plus profond de la terre. Le Nautile, lui, peut plonger à 6000 mètres de profondeur avec 3 personnes à bord. Sous l’eau, les êtres vivants peuplent toutes les profondeurs. Dans les abysses, les animaux marins se sont adaptés au froid, à la pression et à l’obscurité. Et selon les scientifiques, il reste des millions d’espèces à découvrir dans l’océan !

Récit mer

Illustration : Sébastien Spagnolo. Schéma : Lionel Darian.

Malheureusement, l’océan est malmené par les activités humaines : pollution, surpêche… Environ 13 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans l’océan, un véritable fléau qui menace les animaux ! Des solutions existent pour protéger l’océan et les espèces qui y vivent. Dans les réserves sous-marines, où la pêche est interdite, les poissons se reproduisent et les écosystèmes sont restaurés. Des aires protégées permettent d’assurer la sauvegarde des mammifères marins, comme les dauphins et les baleines. Toi aussi, tu peux agir en limitant tes déchets, en réparant les objets au lieu de les jeter ou d’en acheter de nouveaux, en prenant le bus ou le vélo pour aller à l’école, en économisant l’eau…

Pollution plastique

Les tortues marines confondent les sacs en plastique avec des méduses. En les avalant, elles peuvent en mourir. © Richard Carey/Adobe Stock.

Avec les Curionautes, tu vas percer les mystères de la vie sous-marine !

Poster

Découvre ton super poster « carte mentale » à afficher dans ta chambre !

Carte mentale vie sous la mer

Illustrations : Sébastien Spagnolo. Schémas : Lionel Darian

Jeux

Au sommaire également, ta double page de jeux. Ce mois-ci, cap sur une île déserte en compagnie de pirates pour déterrer un trésor enfoui !

Jeux île au trésor

Illustration : Paul Picard.

Test

N’oublie pas ton super test pour découvrir 4 métiers en rapport avec la mer.  Faire de la plongée, diriger un voilier, surveiller la baignade ou encore étudier le comportement des poissons ? Fais le test pour savoir quel métier est fait pour toi !

Test métiers de la mer

Illustration : Miss Paty.

Eurêka

Du côté des inventions géniales, découvre d’où vient le scaphandre ! Sais-tu qu’il a été imaginé par Léonard de Vinci dès la Renaissance ? Mais il n’a pas été construit : son système n’aurait pas permis de dépasser 1,50 mètres de profondeur, à cause de la pression. Ce sont les français Jacques-Yves Cousteau et Émile Gagnan qui ont inventé le détendeur moderne, un appareil qui permet de respirer à la bonne pression de l’air comprimé, stocké dans une bouteille. Grâce à ce système, le plongeur peut nager et se déplacer librement dans l’eau, sans avoir besoin de remonter à la surface pour respirer !

Invention du scaphandre

Illustration : Nikol.

Carnet d’expériences

Et enfin, n’oublie pas de réaliser les expériences de ton carnet scientastique : atelier fabrication de bulles de savon au programme ! Avec les Curionautes, aucun risque de t’ennuyer cet été !

Carnet bulles de savon

Graphisme : Nathalie Favarel.

Tu vas dévorer ton nouveau magazine Curionautes des sciences, disponible en kiosque !